COMMENT ET QUEL HUMIDIFICATEUR D'AIR CHOISIR ?


Comment choisir son humidificateur d'air ?

Comment choisir son humidificateur d'air pour son domicile ? 

L’humidificateur d'air est un appareil très utile dans les maisons, surtout en plein hiver, lorsque les radiateurs et plus généralement le chauffage assèche l’air. 

Une peau qui tiraille, des gênes pour respirer ou des maladies pour fréquentes, l'air sec est la raison d'un inconfort au sein d'un domicile. Une aération quotidienne ne permet pas toujours de régler la situation, suivant la région où l’on vit.

C’est pourquoi un humidificateur est un appareil si intéressant : compact et si facile à utiliser,  il peut régler la situation dès la mise en route. Mais pour cela il faut commencer par acheter un bon modèle, celui qui correspond à votre intérieur et vos attentes.

Qu'est ce qu'un humidificateur d'air ? 

Humidificateur d'air compact

Un humidificateur est un appareil qui permet d’augmenter le taux d’humidité dans une pièce.

Cet appareil s’utilise principalement en hiver, lorsque les radiateurs ont tendance à assécher l’air ambiant dans la maison.

Un air trop sec a des conséquences sur la santé : la gorge et le nez sont irrités, les lèvres gercent, les yeux piquent…

Il évite ainsi la sécheresse et dans certains cas il permet même de limiter la pollution intérieure en assainissant l’air ambiant.

Ce sont des produits très fréquents dans les chambres de bébé, mais qui peuvent être installés n’importe où dans une maison ou même sur un lieu de travail.

Comment choisir son humidificateur ?  

L’humidificateur d’air choisi, doit être adapté à la superficie de la pièce dans laquelle il se trouve.

Choisir un humidificateur d’air chaud ou d’air froid permet d’agir sur les températures de la pièce en hiver et en été.

Pour l’humidificateur d’air par évaporation, celui à vapeur chaude est préférable contres les microbes. L’eau est bouillie, les bactéries sont détruites. Celui à froid vous fera investir en plus dans des filtres ou solutions antibactériennes. L’humidificateur d’air à froid reste préférable, si vous souhaitez consommer moins d’énergie, éviter les risques de brûlures dues à l’eau chaude ou le bruit. Si vous choisissez ce modèle à froid, préférez ceux à filtres lavables pour éviter que le système ne conserve les impuretés.

Enfin, nos humidificateurs d’air sont dotés d’autres particularités. La possibilité de mettre de l’huile essentielle est un vrai bonus, notamment pour la santé. La fonction veilleuse est aussi non négligeable, l’intensité de la lumière peut parfois être réglée.

Humidificateur d’air à vapeur froide et à vapeur chaude.

Ceux-ci fonctionnent selon deux principes différents, ils sont moins bruyants qu’un humidificateur par évaporation. Entre vapeur chaude et froide, les niveaux sonores sont très similaires. La vapeur froide sera la plus constante, les petits bruits de bulles sont irréguliers et rythment un peu le fonctionnement du produit.

A noter qu’un humidificateur à vapeur froide est très silencieux et moins gourmand en consommation électrique qu’un humidificateur à vapeur chaude.

On dit souvent, bien respirer, bien dormir. Mais le problème qui se pose le plus souvent c’est que de temps à autres, on garde l’oeil ouvert pendant de longues heures d’insomnies soit à cause d’un air trop chaud, trop sec ou encore à cause d’ un air chargé de particules gênantes trop riche en gaz carbonique. Donc il est nécessaire de préserver la qualité de l’air que nous respirons, aussi bien la nuit que la journée et pour bien dormir, veiller a garder un bon taux d’humidité de la pièce ou vous dormez grâce à un humidificateur d’air mais aussi garder une bonne qualité d’air à l’aide d’un purificateur d’air. Il devient alors indispensable de connaître et bien choisir ce qu’on appelle humidificateur d’air.

Choisir son humidificateur d'air selon sa décoration d'intérieur 

L'humidificateur d'air est désormais un réel object de décoration. Il n'est plus un simple appareil électronique mais une décoration à part entière. Le choix de sa couleur ou de sa forme dépendra de la peinture des murs mais aussi de vos besoins. 

Humidificateur d'air décoration Humidificateur d'air décoration

Pour conclure, une humidification correcte d’une pièce fait déposer les particules en suspension dans l’air ambiant et pour optimiser la qualité de l’air de nos maisons, il faut obligatoirement limiter la présence des polluants.

Découvrez à quoi sert un humidificateur d'air dans notre article : A quoi sert un humidificateur d'air ?